Alex

Le centre de santé communautaire The Alex, à Calgary, compte deux programmes fondés sur le modèle Logement d’abord accordant la priorité au logement. Le premier s’appuie sur le modèle Pathways to Housing et a recours à des équipes de SIM; le second se nomme HomeBase et utilise des équipes de SIV. Les programmes Pathways et HomeBase ont été respectivement lancés en 2007 et 2009. Le centre The Alex a établi un processus d’évaluation interne pour s’assurer qu’au bout du compte ses membres sont certains d’avoir fait leur travail.

Nous avons parlé à un chef de programme, qui a souligné l’importance du processus d’évaluation. Ce processus permet non seulement de suivre les réussites du programme, mais aussi de s’assurer que l’équipe apprend continuellement et que le programme s’adapte aux difficultés de mise en œuvre. Le fait de ne pas avoir un portrait clair des caractéristiques des participants au programme et de leurs défis particuliers a révélé le besoin d’une évaluation interne. Il y avait là une belle occasion d’améliorer le programme, d’en apprendre davantage et de consigner les réussites.

Au départ, il a été difficile de convaincre le personnel clinique de l’importance de l’évaluation : les cliniciens étaient réticents à remplir les formulaires d’évaluation sur les participants. Cette expérience a permis de conclure qu’il importe de mobiliser les cliniciens dès le début et de présenter les possibilités d’amélioration pour le programme afin que le personnel clinique en soit bien conscient. La création d’outils de gestion des données, pour effectuer le suivi des données d’évaluation, a constitué un autre défi pour les évaluateurs internes. L’équipe a créé une série de fichiers Excel à cette fin. Cet outil offre plusieurs avantages importants. Par exemple, lorsque des données de base sont recueillies sur de nouveaux participants, il crée automatiquement les futurs points de collecte de données et avise les chefs d’équipe et les membres par courriel du moment où les prochaines évaluations devraient avoir lieu.